mardi 16 novembre 2010

Changement de format

Apres une longue réflexion, j'ai décidé de changer de format video pour le montage. Vu que plus de 60% des sources utilisées sont en full HD (1080p ou 1080i), je vais maintenant monter en 1920x1080. Comme ça, lors de la création du BR, les sources full HD seront dans leurs formats d'origine... Il n'y aura pas d'incidence pour le DVD.
Je compte donc reprendre les montages déjà effecté et les "refaire" en 1080p.
l'objectif est de vous offrir la meilleur qualité d'image possible.

petit bilan du jour:
01 - Return Of The Stingray Guitar 1080p 60%
02 - Beautiful Day 1080p 100%

06 - Mysterious Ways 720p 100%
07 - Elevation 720p 100%
08 - Until The End Of The World 720p 100%
09 - Still haven't found.. 720p. 100%
10 - North Star 720p 100%
11 - Mercy 720p 100%
12 - In A Little While 720p 100%
13 - Miss Sarajevo 720p 100%
21 - Where The Streets Have No Name 720p 100%

17 commentaires:

  1. Yes, sauf que Résolution, ne veut pas forcément dire "qualité", un bon camescope DV donnera toujours une meilleure image qu'une merde d'iphone 4 filmant en HD...

    RépondreSupprimer
  2. autre point, pour les 40% restant, ce sera donc de l'upscale (et quel upscale, passer de 1200 à 1900, ça va faire mal aux yeux...) d'où perte de qualité, me trompe-je?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pret de 700Go de video et je peux t'assurer que les bon camescopes DV upscalés en 720p donnent de moins bonnes images que les iphone 4 (ou autre). surtout lorsqu'il s'agit de diffuser un montage en 576i sur une TV fullHD...

    Dans tous les cas, Il n'y aura un upscaling qu'uniquement sur le BR. J'ai fait les tests entre une version 720p avec downgrade des sources 1080 puis un test avec upscale des sources 720 et le résultat est meilleur avec l'upscale. Car en diffusion sur les TV full HD, dans le cas d'un film en 720p, il y a à nouveau un traitement pour "remplir" l'affichage. Ce qui veut dire que dans le cas d'un montage en 720p, les sources principales seraient d'abord converties en 720p lors du montage puis upscalées en 1080p par le téléviseur lors du visionnage... d'où une grosse perte de qualité. Alors que dans le cas d'un montage en 1080p, seules les sources en 720p seraient upscalées une seule fois au montage.

    Et encore une fois, je le répète, mon objectif est d'avoir le meilleur film possible...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. ormal qu'un DV donne moins q'un iphone HD sur du Full HD, encore heureux.

    Je me posais juste la question si c'était vraiment le moment ou l'année de courir après le full HD, vu que le taux d'équipement en lecteur BD n'est pas énorme et surtout les gens n'ont pas forcément de Graveur BD, donc la majorité vont le visionner en version DVD (enfin, je pense)

    Faisant aussi de la vidéo, montage en fullHD, ça bouffe de la ressource, du temps de calcul et donc du temps pour toi.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'y comprends trop rien à vos discussionns , mais je veux dire ue vous faites un super boulot et qu'à chaque fois que je regarde une des videos , j'ai des frissons et les larmes aux yeux ....bref je m'y revois ...Un simple bravo ne suffirai pas à vous exprimer ma gratitude en tt cas je vous tire mon chapeau !!!!
    merci mille fois

    RépondreSupprimer
  7. pareil pour moi trop hate de voir la finalisation excellent taf!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Perso au lieu de douter de ton jugement, je te remercie pour tout ce long travail!! J'te fais confiance et je suis pressé de voir le résultat !!!!!!!
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  9. vu le taffe déjà effectué je te fais entièrement confiance Stroubidoul et tu es le seul à savoir où tu vas . bon courage et merci du temps que tu passes uniquement pour notre plaisir . ça c'est de la générosité .

    RépondreSupprimer
  10. Yes Yes Yes! c'est super que tu ai suffisemment de sources HD! Lbenoits, il faut savoir que tu trouves des lecteurs BD à moins de 150€ et que quasi tous les LCDs en vente actuellement sont HD donc nombreux sont les foyers qui sont ou seront(à court terme)équipés...
    Merci Stroubi pour ton travail qui je rappelle est bénévole...donc RESPECT !

    RépondreSupprimer
  11. SébastienH, d'accord avec toi: le lecteur c'est bien mais pour le graveurs de BD dans les foyers, ça court pas les rues.
    Je me posais juste cette question pour lui faciliter la tache. Maintenant, si ça ne lui pose aucun problème et si ça peut éviter de me faire descendre, je retire tout.

    Quand au bénévolat, c'est une activité non rétribuée...

    RépondreSupprimer
  12. Good News !!
    Peut être que pour les 720p il y a moyen de faire comme dans "This Is It" et pas trop upscaler et garder un bord noir tout autour...
    Pour ma part c'est une super news, un graveur BR c'est pas la ruine et on peut avoir une PS3 pour 1€ avec son abonnement de portable ;)

    RépondreSupprimer
  13. un immense merci pour tout ton travail !
    je suit l'évolution de tout ça avec la plus grande attention et un immense plaisir par avance !!!
    BON COURAGE ET MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  14. Courage pour le travail qui te reste !!

    Je suis convaincu que le DVD de cette année sera encore meilleur que celui de l'année dernière...Super boulot Stroubi !

    RépondreSupprimer
  15. Super pour le 1080p! Mais comme dit plus haut, c'est vrai que tout le monde n'a pas un Graveur BR, et aussi un ordinateur assez puissant pour lire du 1080p (dont le mien).
    Il serait peut-être possible de l'exporter en 1080p et en 720p non?

    RépondreSupprimer
  16. c'est ce que je fais. Je monte toutes les sources dans leur résolution d'origine sur une piste 1080p. Puis, une fois terminé, je copie mon montage sur une piste en 720p... comme ça je me retrouve avec un montage en 1080p avec uniquement un upscale des sources en 720p et un autre montage en 720p avec un downscale des sources fullHD. Je n'utiliserais la version 1080p qu'uniquement pour la création du BR. La version 720p servira à la création du DivXHD et du DVD.

    @Liodra: donnes moi ton adresse par mail que je t'envoie une clé USB avec des .mov à convertir steuplé...

    RépondreSupprimer
  17. you perso je m'en fous du format je sais que ça va être un super dvd de bonne qualité voilou

    RépondreSupprimer